Absolute Superman : modernisation ou trahison ?

Absolute Superman est une relecture ambitieuse du mythe de Superman, qui cherche à moderniser le personnage tout en conservant ses fondations. À travers cette œuvre, les auteurs proposent une vision plus sombre et plus radicale du héros, ce qui soulève plusieurs questions sur son identité, ses valeurs et sa place dans le monde contemporain. Je présente ici la critique de cette réinterprétation de Comics Saga sponsorisé par Gwen Balance ses News

Peut être une image de Superman et texte qui dit ’ALLIM IM SUPERMAN ASSOLUT ABTO AABON SANDOVAL BTaan’

Absolute Superman Tome 1 : Les poussières de Krypton

Scénariste : Jason Aaron

Illustrateur : Rafa Sandoval

Absolute Batman avait placé la barre haute sur mes attentes de la gamme Absolute et cet Absolute Superman vient de dépasser tout ce à quoi je m'attendais ! Évidemment, second coup de cœur de l'année et pour le moment, cette gamme Absolute est un sans faute !

Absolute Superman alterne entre deux narrations : une dans le passé, où on revit les derniers instants de la planète Krypton, et une autre dans le présent où l'on suit un Kal-El se comportant à la manière d'un enfant sauvage protégeant les peuples exploités et démunis face à la méga corporation Lazarus. Ce qui peut paraître du vu et revu (notamment Krypton) est ici abordé de manière entièrement nouvelle et moderne, en incorporant des problématiques sociétales actuelles comme avec l'utilisation de l'intelligence artificielle par exemple ou encore l'exploitation des riches sur les plus démunis.

Peut être une image de Superman

La série regorge de bonnes idées et est généreuse vis à vis du lecteur : les parents de Kal-El sont présents plus que jamais, on est face à un Superman rempli de colère qui a peur de perdre le contrôle mais qui reste profondément bon comme l'original et Jason Aaron entrouvre des portes pour la suite de cette ongoing. Revers de médaille concernant les nombreuses idées abordées dans ce tome, il n'y a pas assez de développement de personnage, plus particulièrement pour le personnage de Superman.

Niveau visuel, Rafa Sandoval est plus qu'à la hauteur : les dessins sont somptueux et il arrive à donner un certain dynamisme dans les scènes d'actions. Lors de la lecture du collector Absolute en noir et blanc, ses dessins m'avaient déjà frappé, car ils sortaient du lot vis-à-vis des autres Absolutes.

Peut être une image de Superman et texte

Ça fait du bien de lire du très très bon comics parmi les big two ?

?Plaisir de lecture : ❤️ /10

✏️Auteur de la critique : ComicsSaga (compte Insta) sponsorisé par Gwen balance ses News

Pour plus d’actus quotidiennes de Gwen Balance ses News retrouvez le sur: 

https://www.facebook.com/gwenbalancesesnews 

https://www.instagram.com/gwenbalancesesnews_/ 

https://youtube.com/@gwenbalacesesnews?si=EjkJbNIZGOEpW-rP

© 2026 Dhectar - Le son Techno And Dance | Mentions Légales - Propulsé par Stream Radio